Inox ou laiton : quel matériau choisir pour sa rambarde ?

Inox ou laiton : quel matériau choisir pour sa rambarde ?

Inox ou laiton ? Beaucoup de personnes se posent la question de savoir lequel des deux est le plus adapté à la conception d’une rambarde. Chacun de ces matériaux possède ses propres caractéristiques. L’acier inoxydable, tout comme le laiton, compte parmi les matériaux les plus prisés dans la création d’une rambarde. Le point sur les propriétés respectives de ces deux matériaux.

Les propriétés du laiton

De par sa composition, le laiton est un matériau doté d’une certaine malléabilité lui permettant de s’adapter à tous types d’usages. Tout comme l’inox, le laiton affiche une bonne résistance contre la corrosion et il est également très facile à entretenir. Parmi les alliages de métal en cuivre, il s’avère que le laiton est le plus prisé des matériaux. On distingue particulièrement trois types de laitons à savoir : le laiton simple, le laiton au plomb et les laitons spéciaux. Leur choix dépend du type d’usage.

Le laiton simple est essentiellement formé de cuivre et de zinc. Cette composition lui confère une certaine résistance mécanique. Le laiton au plomb, pour sa part plus homogène, se destine spécifiquement aux usinages. Quant aux laitons spéciaux, ils allient le meilleur des deux laitons grâce à l’ajout d’autres éléments d’alliages. Inox ou laiton, le choix dépend notamment de la qualité du matériau.

Les inconvénients du laiton

La qualité et la résistance du laiton dépendent de son alliage. Ainsi, le laiton simple peut s’avérer moins résistant que l’inox et tend à s’oxyder rapidement à l’air libre. Cela est notamment dû au fait de sa composition en zinc qui accélère ce processus de dégradation. La perte de zinc contenu dans ce matériau peut aussi entraîner une modification de couleur du matériau.

Sous l’effet de la chaleur, du froid et de l’humidité, le zinc finit par perdre son bel aspect alors que l’inox conserve sa brillance au fil du temps. La qualité du laiton dépend de son processus d’usinage et des compléments d’alliage qui le forment. Cela entraîne souvent une hausse de coût par rapport à celui de l’inox qui reste pour sa part abordable. Inox ou laiton ? Tout dépend de votre budget, mais pour profiter d’un rapport qualité/prix avantageux, il vaut mieux privilégier l’inox pour votre rambarde.

Inox ou laiton : quel matériau faut-il privilégier pour sa rambarde ?

En plus d’être accessible, l’inox trouve de plus en plus d’usages dans la conception de balustrades et de rambardes. Ses avantages sont nombreux :

  • L’esthétique : l’inox est un matériau qui se décline sous plusieurs formes et finitions. Il arbore un design qui s’adapte à tous les types d’aménagement.
  • La résistance mécanique : l’acier inoxydable est doté d’une grande résistance à l’usure et affiche une très bonne tenue dans la durée.
  • La propriété ignifuge : ce matériau est doté d’une résistance extrême aux flammes.
  • La résistance anticorrosion : l’inox est réputé pour sa capacité exceptionnelle à résister à la rouille.
  • La facilité d’entretien : l’inox compte parmi les matériaux les plus faciles à entretenir. Pour le nettoyer, il suffit d’utiliser les produits d’entretien traditionnels vendus dans les magasins.
  • La possibilité de recyclage : le véritable point fort de l’acier inoxydable réside enfin dans la possibilité de le recycler à l’infini sans nuire à l’environnement.